25 novembre - compte rendu de CA

Publié le par ababordtoute

Huit adhérents étaient présents hier soir au CA "ouvert" d'ABT

1° Rappel et discussion sur le Fonctionnement d'ABT

"Ouvert" veut dire que tous les adhérents intéressés sont associés à l'ordre du jour et aux débats engagés.
Il ne s'agit pas en effet, comme cela a été établi depuis le départ, d'avoir une forme associative avec une présidence autoritaire et un exécutif hiérarchisé, mais de mettre en place un outil de travail le plus démocratique possible en utilisant les formes existantes, autorisant néanmoins les personnes les plus disponibles à "faire tourner la boutique"

A ce sujet nous rappelons à tous nos adhérents que trois porte paroles
Marie Hélène Furic
Jean Louis Pascal
Jean Pierre Guyon

ont été mandatés pour être le relais de toutes les questions dont peut se saisir l'association

( par mail : ou   )
 par téléphone : 06 75 86 25 76

Il arrive cependant fréquemment que les élus, en raison de leur position de "visibilité" soient interpellés par les concarnois, adhérents ou non d'ABT, pour entendre questions, suggestions, et doléances. Ces élus s'efforcent de transmettre toutes les questions importantes au CA dès que cela est possible, afin que les décisions soient prises collectivement.

Par ailleurs il n'a pas été retenu pour le moment l'idée d'une liste de diffusion Internet de tous les adhérents à tous les adhérents. Le CA fait le constat que fréquemment les listes de diffusion tendent à embouteiller sérieusement les boites à lettres et finissent par atterrir dans les spams.

Le blog autorise les commentaires (qui sont généralement re-publiés en "articles"), les suggestions, les critiques, et permet donc la circulation des informations pour tous ceux que cela intéresse.
La forme "blog" a été retenu parce que plus facile à gérer au jour le jour qu'un vrai site plus éllaboré, néanmoins, s'il représente essentiellement la vie de l'association dans la vie concarnoise, il diffuse régulièrement des infos envoyées par ses lecteurs ou des articles plus généralistes, voire des "tribunes libres" signées de leurs auteurs.

2° Communication

Le projet que nous avions formé de faire paraitre un "petit journal" n'est pas abandonné, mais il serait  sans doute nécessaire de travailler à construire une maquette pour concrétiser cet outil aux yeux du CA.
Pour le moment ce projet parait encore un peu flou. Des documents de communication existant pour d'autres associations ont été soumuis au groupe qui a retenu une proposition intéressante.
Ce projet continue donc à nous occuper, dans l'attente d'une vraie possibilité de réalisation.

3° Préparation des Conseils municipaux

C'est un fait que les élus reçoivent les ordre de jour avec un délai très court, mais il est évident que leurs interventions au cours des CM se doivent d'être le reflet de la position de notre groupe dans son ensemble.
Nous avions fait l'an dernier quelques séances de préparation collective qui ne se sont pas pérénisées.

Cette demande ayant été réitérée, les élus s'engagent à communiquer au groupe la date et l'heure de leur séance de préparation des conseils ainsi que les principales questions à l'ordre du jour, afin que ceux des adhérents que cela intéressent d'y participer puissent le faire.
Ceci ayant généralement lieu un après midi dans les trois ou quatre jours précédant le conseil.

4° Réunions publiques

La dernière réunion publique sur la fiscalité ayant été, semble-t-il, pertinente dans son sujet, sa forme et son impact, ABT entend bien continuer à organiser ce genre de manifestation.
Trois propositions de réunions publiques ont été soumises à la discussion du groupe

- L'aménagement urbain
- les synergies maritimes
- la vie associative

L'ordre du jour des derniers conseils municipaux ayant fait la part belle aux projets urbanistiques ( PLU, SCOT élaboré par la 4C, projet maison des seniors par Nexity, démolition de Crown, étude de circulation "alternative", thalasso, réhabilitation de Kerandon, etc...) nous pensons qu'il serait utile de réfléchir avec les concarnois comment ils imaginent le futur de leur aménagement et les enjeux que cela implique.
Cette réflexion était d'ailleurs inscrite sur notre programme électoral : "organisation d'un forum : penser notre ville".

La prochaine  réunion publique  pourrait donc avoir lieu sur ce thème en janvier-février 2010. Des contacts seront pris à ce sujet

Le thème des "synergies maritimes" : revalorisation et réappropriation du domaine maritime par la mise en oeuvre d'énergies nouvelles et autres activités sur lesquelles la France, malgré ses milliers de kilomètres de côte est particulièrement en retard au regard d'autres nations engagées dans ces processus.

La personne qui pouvait ( si elle en était d'accord bien sur) animer une telle réunion est une élue des Verts qui est actuellement en campagne électorale pour les Régionales.
La discussion entre les adhérents présents montre que si l'appartenance à un parti (de gauche ! ) est parfaitement acquise dans notre mode de fonctionnement, nous ne pouvons nous permettre, sous peine d'être taxés de "récupération" politicienne de faire intervenir des gens trop engagés dans des périodes sensibles.
Ainsi, nous souhaitons aborder un tel sujet, passionant, dans un débat plus large autour de l'avenir maritime de nos régions, en toute sérénité, donc plutôt en avril-mai.

Autre proposition : la vie associative , son impact et ses missions dans la vie locale, l'éducation la citoyenneté.
Un tel débat serait très pertinent pour Concarneau qui a vu fortement s'agiter ses associations depuis maintenant au moins 3 ans, voire plus, c'est à dire avant même la mandature actuelle. C'est dire si le sujet est vaste et délicat.

Un rendez vous sur ce sujet pourrait être proposé à la rentrée 2010 ( septembre ou octobre) avec un modérateur "neutre", c'est à dire non directement impliqué dans la vie associative concarnoise, mais en donnant , par ailleurs la possibilité à nos associations de s'exprimer en toute liberté


5° La poste


ABT décide de soutenir les actions en faveur du service public de La Poste en liaison avec le comité de défense du territoire. Un communiqué a été envoyé ce matin à la presse dont voici la teneur :

"l'association "à bâbord toute!" s'associe aux actions de mobilisation des comités de défense du service postal
et sera présente

samedi 28 matin de 9h30 à midi devant la poste de Concarneau

Les nombreux citoyens qui ont participé à la votation du 3 octobre sont invités à venir signer une carte postale destiné au président de la république, exigeant :
  • le respect de la volonté populaire exprimée lors de cette votation,
  • le retrait du projet de changement du statut de La Poste,
  • l'ouverture d'un débat public sur l'avenir du service postal,
  • l'organisation d'un référendum sur l'avenir de La Poste"
VENEZ NOMBREUX PARTICIPER A CETTE ACTION !

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article