premier conseil avril 2014

Publié le par ABABORDTOUTE

Voici la déclaration de Claude lors de l'installation du nouveau conseil ce matin à Concarneau.

Nous étions une douzaine de membres d'ABT autour de Claude et Marianne... il faudra continuer à les entourer, c'est un encouragement pour les élus, et une manière directe de se tenir au courant des dossiers importants...


Conseil Municipal du 5 avril 2014

Déclaration du groupe « A Bâbord Toute »

 

Monsieur le Maire, mes chers collègues

En 1995, il y a 19 ans déjà, je quittais cette salle du Conseil Municipal dans laquelle je siégeais depuis 1988, date de son inauguration par le Président Mitterrand, ayant été élu en 1983 et siégeant dans l'ancienne Mairie, haut lieu de l'histoire concarnoise. C'est donc une émotion particulière pour moi, d'autant que je siège comme élu de l'opposition !

En franchissant cette porte j'ai croisé le regard de Pierre Guéguin, notre Maire martyr de la Résistance, qui donne à notre assemblée l'obligation morale et l'exigence éthique d'un comportement exemplaire.

J'ai une pensée pour mes anciens collègues aujourd'hui disparus, toutes tendances confondues, avec qui j'ai entretenu, à quelques exceptions près, des relations cordiales empruntes de respect mutuel. Je tiens à rendre hommage, ici, dans cette salle, à Jean Claude Guillou récemment décédé qui fut Premier Adjoint pendant les deux mandats que j'ai exercés.

Aujourd'hui, me voici avec ma camarade Marianne Jan, élu de l'opposition.

Pour Marianne, c'est aussi un moment d'émotion puisque son père Robert Jan fût Maire de Concarneau en 1946 et en 1977.

A nous deux nous faisons le lien entre les générations qui ont marqué l'histoire des 60 dernières années de notre Conseil Municipal.

Monsieur le Maire nous vous félicitons pour votre victoire car nous sommes à « à Bâbord Toute ! » des Républicains de Gauche, et non d'extrême gauche comme vous l'avez sournoisement laissé entendre pendant la campagne … sans doute pour faire peur aux bourgeois ?

Votre large victoire doit être, pour vous-même, un gage de sérénité, car vous n'avez pas de revanche à prendre, les Concarnois vous ayant donné leur confiance pour un deuxième mandat.

Je redis ici que nous nous plaçons dans une opposition ferme et constructive.

Ferme, concernant le respect de notre droit à la liberté d'expression, à l'accès à une information transparente et sincère avec les moyens de travailler dans de bonnes conditions.

Constructive car nous n'avons pas l'intention de nous enfermer dans une critique systématique, que les Concarnois n'approuvent pas, mais au contraire participer au débat nécessaire à notre démocratie locale en faisant des propositions que nous avons portées durant cette campagne, propositions qui ont été élaborées par notre association et donc par des Concarnois, pour plus de justice sociale .

Monsieur Le Maire, croyez en mon expérience : il n' y a pas de bonne majorité sans bonne opposition ! Vous pouvez compter sur nous .

Je vous remercie de votre attention

Claude Drouglazet

Publié dans Conseils 2014 et plus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article