CR de la commission urbanisme et logement

Publié le par ababordtoute

La commission "urbanisme et logement" présente ci-dessous l'état de ses travaux.

 


Le groupe à bâbord toute a commencé à réfléchir à un grand chantier de transition énergétique bien avant que le gouvernement et d’autres se saisissent du sujet.
Cette proposition découle d’un constat évident : la plupart des maisons et logements de Concarneau ont été construites avant 1975, date de la première prise de conscience collective, contrainte et forcée,  que l’énergie issue du pétrole n’était pas gratuite et infinie.
Le réchauffement climatique est là.
ABT a exploré les possibilités qu’a une municipalité de gauche d’inciter aux économies d’énergie.
 

 

Quel est l’intérêt social d’une telle démarche ? Ce sont souvent, toujours ajoutons-nous, les plus démunis qui occupent les logements les plus gourmands en énergie. C’est une forte action sociale que de promouvoir la diminution des dépenses de chauffage. C’est aussi une action de santé publique de rendre la vie dans les logements agréable et salubre.
C’est aussi une action en faveur de l’emploi car les travaux générés par ce grand chantier ne sont pas dé localisables et permettent le retour au travail salarié des personnes en voie de marginalisation.
Nous proposons de réserver  les travaux du parc immobilier communal à des chantiers d’insertion.
 

 

Le logement
Il est urgent que l’on limite l’extension de la ville par le mitage. La multiplication des lotissements dévoreurs d’espace agricole, d’espace naturel et consommateur de voirie n’est plus souhaitable.
Les mesures que cela suppose sont techniques mais ne peuvent être effectives qu’avec  l’assentiment de la population.
il est aussi important de repeupler le centre ville et de favoriser par des actions innovantes le mélange des générations.
 

 

L’urbanisme et son impact sur Concarneau.
Nous assistons à la création d’un "boulevard des zones commerciales" depuis la voie express. Est-ce une bonne image de notre ville ? Nous ne partageons  pas cette façon de faire et proposons de repenser le développement  des zones industrielles : 
Réserver la rive gauche à la réparation et construction navale.
Concentrer les zones commerciales pour optimiser les services, le traitement des eaux, l’énergie, les transports et la logistique.
Remettre les services en centre ville sera aussi une action de la municipalité. Il est aussi important de stopper l’évasion commerciale du centre.
 

 

Le tourisme :
C’est un plus, un extra, un peu comme un job d’été pour étudiant. Il faut le promouvoir, l’aider, lui donner toutes les conditions pour se développer. Il  y a un mais de taille, il ne doit pas provoquer la mort de toute autre industrie. Accueillir les gens dans un pays vivant empêche toute condescendance. L’hospitalité passe par l’indépendance.
Ce qui résultera du débat qui va suivre permettra de porter vos propositions et de préparer un programme municipal issu de la participation de tous. C’est ce que nous appelons de nos vœux :
la démocratie participative.

 


Seule une politique volontariste permettra la mixité sociale. Les moyens existent et sont réalistes. La proposition d’à Babord Toute est de faire inclure dans chaque opération immobilière neuve, ou de rénovation 30% de logements sociaux en location, 30% en accession sociale et le reste en libre. En échange la municipalité augmentera le Coefficient d’Occupation des Sols et participera au financement des équipements pour la part sociale des opérations.

 

 

Participation du public sous forme de "petits papiers" :

 

1. axer sur le côté social.
+parler de confiscation des souhaits de la population (valable pour tout domaine)
l’urbanisme n’est pas réservé aux »spécialistes », « experts »
2. construire plus en hauteur
3. pas d’extension à l’infini
4. protéger les terres agricoles
Non au mitage
5. favoriser la construction d’éco-quartiers quelles que soient les générations concernées.
6. Diminuer la publicité visible autour de la ville.
7. Favoriser le droit au logement en imposant aux promoteurs 30% de locatif, 30% accession sociale et le reste en libre.
8. Préemption sur terres agricoles.
Impôts foncier sur les résidences secondaires
9. Réservation de terrains constructibles aux ouvriers de Concarneau.
10. Favoriser l’habitat collectif, privé, coopératif groupé avec mutualisation des moyens type laverie, potager en éco-construction.
11. Encourager l’éco-construction en habitat bioclimatique

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article