3 janvier - encore ...
« 2008 a été rude », « les difficultés seront grandes en 2009 ». Sans surprise, le président bling bling s'est transformé, l'espace d'une cérémonie de voeux, en président blabla très auto-satisfait.
Sans avoir prononcé les deux mots qui sont au coeur des préoccupations de la majorité de la population et des maux qui la frappe, pouvoir d'achat et chômage, sans avoir nuancé le moins du monde un bilan en tous points catastrophique, le président de la République a confirmé sa volonté de faire payer aux salariés la crise du capitalisme, « chacun devra faire des efforts », et de poursuivre des contre-réformes qui aggraveront encore l'accès aux soins et à un véritable emploi - qui dans le verbe présidentiel n'est plus un droit mais « une chance ». Quant aux « conservatismes », une nouvelle fois brocardés par Sarkozy, ce sont pour l'essentiel les acquis sociaux et démocratiques qu'il s'affaire méthodiquement à remettre en cause.
Les voeux présidentiels n'auront sans doute guère convaincu. Mais ils auront confirmé la formidable capacité de nuisance de Sarkozy et de sa majorité et de leur volonté de continuer, en pire.
Pour les Alternatifs 29, rien donc de plus urgent en ce début d'année que de préparer les mobilisations sociales qui peuvent, seules, lui faire obstacle, et, dans le même temps, d'oeuvrer inlassablement à la convergence et à la construction d'une véritable gauche de transformation sociale.
Voeux pieux - Cassandra