communication

Publié le par ababordtoute

bon, c'est vrai , la com n'est pas un boulot facile !

d'un coté on nous reproche à cor et à cri d'être trop directifs, et de l'autre, de ne l'être pas assez...

je m'explique:

certains se sont étonnés de ne pas voir dans la presse le communiqué qui nous avait donné pas mal de fil à retordre pour le rédiger

un des journaux locaux n'a pas répondu (ni publié) , l'autre nous a fait savoir qu'il n'était pas intéressé à publier des textes qui ne s'engageaient pas formellement en faveur de tel ou tel candidat. Dont acte.

 

Tout ça pour dire que si l'association en tant que telle ne se prononcera pas, et nous avions tous à peu près bien intégré que ce n'était pas son rôle, chacun peut s'engager à titre individuel où il veut et pour soutenir qui il veut par l'intermédiaire d'autres structures : partis politiques, comités de soutien, réunions publiques, meetings etc.

 

les élus eux mêmes ne s'interdisent pas, à l'occasion, d'afficher leur préférence et leur engagement personnels.

 

que dire d'autre ?

la presse est libre de ses choix, nous sommes libres de nos choix, tout le monde est libre de son bulletin de vote...

et les vaches seront ( plus ou moins) bien gardées !

 

fin de l'épisode (en ce qui me concerne )

 

dominique dieterlé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Claude, il ne faut pas se fâcher. Plusieurs choses me semblent évidentes. Si elles s'avèrent problématiques, il faut tout remettre à plat :<br /> 1) le blog est ouvert à tout le monde. Ce n'est pas parce que plusieurs, dont je suis, l'utilisent plus fréquemment que d'autres, qu'ils doivent être considérés comme propriétaires ou gardiens du<br /> blog, et que leurs idées doivent être identifiées au blog. Le blog a été initié par Dominique, qui a voulu en faire un moyen de dialoguer, entre les réunions. C'est en effet un outil qui me<br /> convient, car je réfléchis lentement, et suis plus à l'aise pour penser à l'écrit que de vive voix (car je suis lent, et ça va trop vite, souvent).<br /> 2) Je me suis exprimé sur l'AG. Au dernier moment, j'ai douté de la date, et j'ai cru que le manque de confirmation du lieu par MH valait pour un report. J'ai rarement été absent aux AG. Je n'ai<br /> jamais reproché non plus à personne de n'y être pas.<br /> 3) Le communiqué que vous avez rédigé lors de cette AG me convenait, je l'ai écrit par mail. Comme tu semblais regretter le manque d'engagement précis derrière un candidat, j'ai donc réagi,<br /> hier.<br /> 4) Personne ne détient la vérité, moi non plus. Tu as exprimé ce que tu pensais, j'ai fait la même chose. Où est le mal ? C'est ce que j'appelle dialoguer. On confronte nos opinions.<br /> 5) Bien sûr que je suis en accord avec toi pour dire que la politique locale est liée à un contexte national. Le communiqué était clair, pour moi, il engageait ABT dans cette campagne.<br /> 6) Ne pas soutenir un candidat, c'est juste respecter la composition actuelle d'ABT. Tout le monde ne va pas voter pour le Front de gauche, car il y a des sensibilités « Verts »,<br /> « NPA », « LO ».<br /> 7) Si tu remets en cause la composition actuelle d'ABT, tu remets en cause la présence à ABT de certains de ses membres. Et là, je ne te suis pas.<br /> 8) Je suis persuadé que des gens aussi différents que toi, Roland, René, Christian, Dominique, Jean-Pierre, tous les autres...et moi, nous pouvons nous entendre sur des projets et avancer dans une<br /> réflexion et des actions qui sont toujours profitables à chacun et à la collectivité.<br /> 9) Vouloir quitter le navire parce que certaines idées que tu as ne sont pas toujours adoptées, c'est quand même refuser le dialogue.<br /> 10) Je ne compare évidemment pas ce que tu fais à ce qui se passe en Corée du Nord. J'avais encore en tête ces images, vues hier, de cette démonstration de fausse unanimité. Dans tout ce que nous<br /> faisons, moi y compris, nous pouvons, en nous arc-boutant à une idée de manière obsessionnelle, arriver inconsciemment à des dérives, dont, heureusement ou malheureusement, l'histoire nous montre<br /> des exemples tragiques.<br /> Convoquer une AG pour tout remettre à plat, pourquoi pas. Si cela peut clarifier, au bout de quelques années de fonctionnement, ce qui convient, et ce qui est à refaire...C'est au CA d'en<br /> décider...<br /> En tout cas, c'est sans aucune animosité envers toi que j'ai écrit hier, et encore aujourd'hui.<br /> <br /> Jacques Ménochet
Répondre
J
Bonjour a tous, et bonjour jacques.<br /> Il y a parfois des décisions qui sont dures à prendre, mais quand elles sont prises, "la démocratie,"puisque tu en fais réference, veut que l'on applique ces décisions. Je sais c'est trés dure<br /> d'avoir l'unanimité sur tel ou tel idée, mais en ce qui concerne le vote,de Dimanche, la déclaration qui avait été difficilement élaborée, ne DONNAIS PAS DE CONSIGNE DE VOTE POUR UN CANDIDAT<br /> PRECIS... Elle préconisait a chacun de mettre son vote en conformité avec ses idées. Nous étions plusieurs lors de l'A.G. a demander que A.B.T. S'EXPRIME. Il nous paraissait évident de le faire. Ce<br /> que je regrettes, est que bon nombre de membres de A.B.T. ne se soit pas déplaçer pour cette A.G. qui avait été programmé un mois avant. Maintenant croire que la gestion municipale peut se faire en<br /> dehors de tout contexte national, régional, ou départemental, c'est méconnaitre l'implication de l'un dans l'autre. Pour finir je suis deçus que l'on puisse comparer mon action a celle de gens de<br /> Corée du nord, qui n'ont rien mais rien a voir avec l'idéal communiste, c'est même à la limite insultant.Ton intervention, mon cher jacques me renforce dans l'interrogation que je me fais sur ma<br /> présence dans cette association. Il faudrais quand même se poser la question,pourquoi un grand nombre de camarades n'ont pas rejoint A.B.T. En ce qui me concerne je souhaite de toutes mes forces<br /> une nouvelle A.G. pour que nous mettions les choses au claire de vive voix, c'est plus "démocratique", et je n'interviendrais plus maintenant sur le blog. J'attends une A.G.
Répondre
J
Claude, puisque nous sommes égaux dans le droit à la parole, je n'attends pas une réponse officielle d'une commission exécutive pour réagir, pour la deuxième fois, à tes propos. Ou tu as la mémoire<br /> courte, et tu as oublié que ABT n'est une annexe ni du PC ni du Front de gauche, ou, et c'est plus grave, tu réagis ainsi car tu souhaites que tous les membres et sympathisants des groupements dans<br /> lesquels tu es partie prenante, agissent exactement de la même façon. Or, nous sommes en démocratie, et, même si, moi aussi, je considère que le combat collectif est toujours plus important que les<br /> réactions individuelles, je ne forcerai jamais quiconque à voter comme moi, à penser la même chose que moi, à agir comme moi. Hier encore, j'ai vu quelques images des « festivités » en<br /> Corée du Nord. C'est d'une uniformité et d'un ennui mortels. C'est à l'opposé de la démocratie.<br /> En démocratie, on a le choix de ses références philosophiques et politiques, entre autres. Et on peut se rejoindre dans des combats collectifs sans forcément voter de la même manière. Et, surtout,<br /> on a la possibilité de débattre de ses idées. Débattre, c'est exprimer ses arguments, ses désaccords sur tels ou tels points. Ce n'est pas essayer d'imposer sa vérité aux autres, car il n'y a<br /> jamais de vérité unique, il y a une coexistence de vérités partielles.<br /> ABT est à l'origine un rassemblement de citoyens qui veulent défendre des idées pour une autre gestion municipale. Il y a, parmi ces citoyens, des militants de partis politiques, d'associations, et<br /> des citoyens sans étiquette, mais qui veulent agir pour des projets alternatifs à la gestion municipale. Parmi tous ces citoyens, diverses sensibilités politiques coexistent, qui sont en accord<br /> avec les grandes lignes d'ABT. On ne peut pas les forcer à voter d'une même voix. Ce serait pratiquer un forcing politique qui n'a jamais été évoqué dans les statuts d'ABT. Et ce serait manquer<br /> totalement de respect envers les citoyens d'ABT qui n'ont jamais pensé qu'ils entraient dans un parti politique en adhérant à ABT.<br /> Plus que le nom d'un candidat, l'adhésion à des valeurs de la gauche radicale est fondamentale. Il y a assez de partis politiques pour porter le nom de leurs candidats. Que les journalistes locaux<br /> refusent de publier un communiqué d'ABT parce qu'on n'appelle pas à suivre un unique candidat, c'est la preuve que le débat démocratique en France, au moment des élections, est totalement<br /> tronqué : on ne peut pas parler du fond, il faut absolument parler des candidats et d'eux seuls.<br /> Ensuite, ABT agit à une échelle locale, et n'a pas vocation à dicter une conduite politique sur des enjeux nationaux. Personne n'attend cela d'ABT. Enfin, tous ceux qui connaissent, de près ou de<br /> loin, ABT, savent bien de quel côté nous sommes, et se doutent bien que nous n'appellerons jamais à voter pour la droite, et ils savent même que la gauche que nous défendons n'est pas une gauche<br /> qui accepte la politique néolibérale, comme une autre gauche peut le faire.<br /> <br /> Jacques Ménochet
Répondre
J
Je ne sais pas si beaucoup de membres se sont véritablement "étonnés" de ne pas voir paraître la prise de position de A.B.T. aux élections présidentielles dans la presse, mais un "certain" c'est<br /> moi!!!!Que la presse ne veuille pas passer notre déclaration, quoi d'étonnant? ? ? mais que A.B.T. reste dans un silence assourdissant dans un tel moment m'interpelle. Je m'interroge sur les<br /> objectifs de notre association? Et m'amène a me poser des questions sur la justesse de son existance.J' attends une reponse moins laxiste de la part de la commission executive même si je l'ai<br /> quitté parceque je pensais que nous étions égaux dans le droit a la parole. Il sera difficile de faire croire que nous dénonçons la politique des affairistes, et de ceux qui "se couche devant<br /> elle"!!!
Répondre