illustration

Publié le par ababordtoute

Pour confirmer un peu le propos de Christian sur ce même blog, une photo que j'ai empruntée à Jean Pierre Dubois sur son site le Petit Blanquiste. Celui ci en tire une conclusion ( qu'ils s'en aillent tous !) qu'on peut ou non partager, mais il pose la bonne question.

 

car l'image montre, mieux qu'un long discours, une réalité que nous prenons en pleine figure.

Car enfin , pourquoi peinons nous tellement à convaincre ? pourquoi la situation politique est -elle tellement bloquée qu'elle n'inspire que de l'indifférence, au mieux, ou du dégout au pire, à 45% des français ?

 

si nous ne sommes pas, chacun à sa mesure, capables de répondre à cette question et  trouver un embryon de réponse, qui ne passera pas par des stratégies désuètes ou carrément suicidaires, nous sommes fichus ! je veux dire, pas seulement Babord Toute, le FDG, ou tel parti politique, mais la citoyenneté, l'espoir du collectif, le désir d'un vrai changement, seraient alors à ranger aux oubliettes ! et qui paiera les pots cassés ? le peuple , comme d'habitude.

 

ces chiffres sont même en dessous de la réalité puisque définitivement 44,59 % des français se sont abstenus. Je ne sais pas si les bulletns blancs sont ou non comptés dans ces totaux , mais l'important n'est pas la virgule pès , seulement le sentiment général de malaise que cela génère

 

JPDubois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je ne cherchais pas à ironiser, mais à poser les questions auxquelles tu réponds par des propositions concrètes, c'est bien, j'espère qu'on en reparlera, et qu'on fera mieux qu'en reparler ! je ne<br /> vilipende pas tous les élus , ni ne prétend qu'il faut rendre le vote obligatoire, je fais ce constat qui répond aux triomphalisme général des partis gagnants , quels qu'ils soient , chacun leur<br /> tour, dont la moitié de la population pas si bête, comprend bien qu'il s'agit avant toute chose de glorifier les appareils, ou les personnalités de nos représentants ( mais que représentent ils ?<br /> ). Je ne dis pas non plus que l'individualisme général dont tu parles dédouane ces mêmes populations de leur responsabilité ... je m'inquiète, et je suis parfois en colère parce que je n'arrive pas<br /> à trouver le bon bout. Parlons d'un moment d'humeur, qui n'est pas totalement injustifié, cependant !
Répondre
J
Bien sûr, on peut brandir des « camemberts », mais qu'est-ce qu'on veut prouver ?<br /> Regardons l'état des militants sur le terrain : le pourcentage est infime, même à l'échelle d'une ville. Si on retire tous les retraités à ces groupes de militants, combien en<br /> reste-t-il ?<br /> Chacun est concerné par l'état de passivité de la population face aux décisions politiques. Mais doit-on pour autant ironiser sur le manque de légitimité des élus ? Il est du devoir des vrais<br /> démocrates de changer cet état de fait, l'abstention de masse. Mais bien malin celui qui saura en découvrir la raison fondamentale. Il serait trop simple d'en faire porter toute la responsabilité<br /> aux élus eux-mêmes. Quant à invoquer une conscience aiguë et une analyse politique lucide et sans concession de la part de chaque citoyen qui s'est abstenu, c'est aussi se leurrer.<br /> Il y a des pistes multiples à explorer, qui peuvent être l'objet d'analyses de la part de groupes de militants : la professionnalisation de la vie politique et l'écart de plus en plus grand<br /> avec la vie des administrés, la technicité de plus en plus affichée du moindre thème de la vie sociale qui pourrait être objet de débat, et le recours à des experts pour nous asséner que ces thèmes<br /> ne concernent pas le citoyen lambda, les valeurs de l'individualisme à outrance, qui atteignent toutes les couches de la société, l'absence de structures propices à une vie démocratique (à quand<br /> des maisons de quartier ouvertes et animées?), le repli sur soi et sur les petits privilèges de chacun, la peur de perdre l'emploi, le logement, etc...<br /> Je n'ai pas envie d'ironiser sur une prétendue « illégitimité » des élus. Ou alors, il faut oser proclamer que la démocratie ne nous convient plus et qu'on souhaite revenir à un régime<br /> qui oblige les gens à voter et qui les guide jusque dans les isoloirs pour leur indiquer pour qui voter...<br /> Après avoir résisté aux pratiques destructrices de la droite la plus extrême qu'on ait connue depuis des lustres, il serait temps de passer à des propositions de choc, et à faire pression sur les<br /> élus pour qu'ils les prennent en compte. Il nous reste des moyens : des assemblées citoyennes, des pétitions pour des référendums, des mouvements sociaux, des manifestations, et d'autres<br /> actions à innover...<br /> Jacques Ménochet
Répondre