L'avenir commence aujourd'hui : tribune libre
Avec la fin de la campagne, il me semble urgent de libérer la parole au sein d'ABT, et j'invite tous les militants et sympathisants à s'exprimer. Ceci est une tribune libre, qui n'engage que son auteur, mais qui, comme toute tribune libre, se veut un élément du débat. Quel débat ? Celui qui concerne notre association comme toute organisation qui est plurielle et vit par la parole et par les actions, qui sont toujours liées.
Comme l'a rappelé Dominique, je crois, l'association ABT a été créée juste après les élections de 2008. La liste s'était maintenue et avait contribué au bouleversement politique sur la ville, et en particulier au déclin du PS. Ce dernier ne s'est pas encore relevé de la désaffection de ses électeurs d'alors, la liste ABT ayant attiré à elle des électeurs qui aspiraient à une gauche qui prône enfin ses valeurs et ses choix prioritaires pour une gestion communale au service de ses habitants, et en particulier les plus démunis. Or, depuis 6 ans, devant une gestion libérale qui a davantage servi des intérêts privés et qui a fait des choix d'investissement en faveur du tourisme aisé plutôt que des concarnois qui vivent à l'année en voyant se durcir les conditions de logement et d'emploi, il y avait de la place pour réconcilier les habitants avec des projets alternatifs. Le PS ne l'a pas fait. ABT a tenté des actions, par à-coups.
Maintenant, après une campagne 2014 qui a attiré de nouvelles têtes, on peut se poser sereinement des questions sur l'avenir de l'association ABT, sur l'avenir de la gauche à Concarneau, sur l'avenir de Concarneau.
En effet, la décision de se présenter aux élections est venue très tard, au sein d'ABT. Cette fois-ci, nous devrions prendre des décisions plus rapidement. L'association doit-elle seulement servir de support à nos 2 élus, doit-elle engager quelques actions « coups de poing » pour sensibiliser les gens à quelques thèmes, quelques enjeux, doit-elle enfin se rapprocher de la vie des quartiers pour réconcilier les habitants avec la reprise en main progressive des conditions de la vie collective, à l'échelle d'un quartier, puis à l'échelle de la commune, quitte à envisager une alternance à une gestion communale qui ne peut satisfaire une population désireuse d'être non seulement écoutée, prise en compte, mais aussi active dans les propositions et les réalisations ?
L'association ABT peut-elle, au-delà de son groupe de militants et de ses 15% d'électeurs, aider à favoriser l'émergence d'une gauche forte à Concarneau, forte de ses idées, de ses militants, de ses initiatives, de ses rencontres, pour être en mesure, dans 6 ans, de proposer une alternance crédible, qui ne repose pas sur une ou deux personnalités, mais sur une dynamique collective ?
L'association ABT peut-elle aider à construire des propositions fortes pour Concarneau, dans tous les domaines qui ont été à la base de nos ateliers récents -l'urbanisme, l'emploi, le logement, les transports, l'écologie, la pêche, le port, etc...-, propositions à débattre puis à construire avec les habitants volontaires, pour que ces propositions prennent corps et deviennent une évidence pour notre ville ?
Toutes ces questions et bien d'autres peuvent maintenant s'exprimer, et des décisions doivent peu à peu être prises sur l'orientation que nous voulons donner à ABT.
Jacques Ménochet