partage des savoirs - partage des pouvoirs

Publié le par ababordtoute

 

Au cours du forum de vendredi dernier, un petit débat a pris naissance autour de l'interrogation suivante : faut il faire un ou plusieurs mandats pour être "efficaces" ? je n'ai pas participé volontairement à ce débat, ayant envie d'entendre les différents points de vue qui ne manqueraient pas de s'exprimer à ce sujet

 

Je précise que cette tribune libre n'engage que moi, et propose une réflexion qui poursuivrait éventuellement un tel débat. Je précise également que, quelles que soient mes idées sur ce sujet, je ne porte aucun jugement sur d'autres pratiques, d'autres options, qui sont certainement légitimes et à l'honneur de ceux qui ont travaillé d'une autre façon

 

Au terme de ce mandat qui est ma première implication en tant qu'"élu de la République", en ayant accepté les responsabilités que cela impliquait , je me dis qu'au bout du compte, tout un chacun est capable de remplir cette mission à sa façon, cela me fait d'autant plus regretter que nous n'ayons pas pu, à mi-mandat, procéder à un remplacement des élus actuels par d'autres gens de la liste.( faute de volontaires !!)

Ce n'est pas par désillusion, ou par paresse que je livre cette réflexion, mais parce qu'ainsi au bout de 6 ans, au lieu d'avoir deux personnes un peu au fait des pratiques municipales, nous serions 4 dans ce cas.

Cela veut il dire que ces quatre là (ou les deux élus actuels, en l'occurence) auraient une légitimité plus grande à occuper des postes de responsabilité à l'avenir ?

Pas du tout ! Bien au contraire, et je m'en explique.

 

La "compétence", ou la connaissance des dossiers et des mécanismes de décisions au sein d'une municipalité s'apprend en peu de temps, pour peu qu'on s'y mette sérieusement . Mais être élu n'est pas un métier ! du reste 6 ans, même  pour apprendre un métier semble bien suffisant, surtout lorsqu'on est secondé par un service public de qualité composé des agents municipaux.

Le travail de l'élu n'est pas un travail de dossiers, c'est un travail de contact avec la population et de connaissance de ses problématiques au travers des diverses commissions ( sociales , urbanisme , culture, jeunesse etc... ) c'est un travail d'information, qui mène à des réflexions et des prises de position POLITIQUES. Du moins est ce ainsi que nous concevons notre rôle.


A partir de là, il est important que le plus grand nombre possible de gens mettent à leur tour "les mains dans le cambouis" , non pour un travail d'expertise, mais pour trouver ensemble une adéquation la meilleure possible avec la vie de la Cité, la vie des habitants, la vie tout court.

D'où l'importance primordiale de notre réflexion sur la Culture. D'où une réflexion sur la démocratie participative dans son essence la plus pure, c'est à dire le pouvoir ne se partage que si, auparavant on travaille ensemble à un partage des savoirs. 


Je ne stigmatise pas, je l'ai dit, les gens qui font plusieurs mandats avec bonne volonté et désintéressement, mais je me dis que c'est quelque part une forme d'accaparement du savoir. 


Il est possible que ces dernières années les positions de beaucoup d'élus commencent à bouger un peu à ce sujet , parce qu'avec les moyens d'information actuels "tout finit pas se savoir ". Aussi à cause de l'obligation de la parité qui a fait bouger les lignes et du débat sur le cumul des mandats 

Surtout ne perdons pas de vue un problème qui est à mon sens au moins aussi grave que la monté de l'extrémisme de droite, à savoir l'abstention massive, la passivité apparente des citoyens face à ce qu'on fait de leur vie (j'allais dire, en ce qui concerne les Concarnois " de leur ville" ).

Non par mauvaise volonté, refus d'implication ou individualisme fréquemment pointé du doigt - alors que tout a été fait pour que cela arrive, pour que la politique devienne le règne des "experts" en tout genre - mais parce qu'on a fini par faire croire au citoyen lambda que la complexité du monde était hors de sa portée et que jamais au grand jamais son avis ne pourrait avoir une quelconque pertinence.

 

On a déjà évoqué ici "l'expertise" constatée chez le citoyen moyen lorsqu'il se retrouve impliqué dans les associations, ou mieux encore lorsqu'il devient juré populaire. 

Il nous appartiendrait donc de mettre en place des mécanismes qui permettraient de travailler ensemble, et non pas faire d'une ville un terrain de jeu pour fantasmes urbanistiques, un peu à la façon de certains jeux de plateau virtuels où chacun construit SA ville, et non pas , bien évidemment une ville pour vivre ensemble ( nous en parlons ce soir au Conseil Municipal).

 

En attendant , le forum a réuni 50 à 70 personnes, ce sont tous ces gens qui devront être partie prenante, chacun à sa façon, selon ses envies, et ses savoir-faire peut être aussi (je ne conteste pas la capacité de chacun d'être plus à l'aise sur tel ou tel domaine).

Que les gens en question soient sur une liste ou pas, que tel ou tel soit en haut de la liste ou pas (donc avec plus de chance d'être élu, évidemment,) là n'est pas aujourd'hui le plus important: c'est de réunir nos énergies, sans se référer à tel ou tel "expert" .


Que celui qui a une connaissance de tel ou tel problème le fasse savoir aux copains, c'était d'ailleurs le sens des documents distribués (Culture et gratuité... en attendant le Port !), que ceux qui ont les adresses des personnes intéressées les tiennent au courant, que ceux qui trouvent la politique "triste" partagent joyeusement avec tous les amis de façon conviviale, que celui qui veut s'occuper des crottes de chien le fasse, il n'y a pas de petits sujets...

 

En tout cas , j'ai juste envie de vous dire aujourd'hui : Allez y ! et n'attendez pas que quelqu'un vous sollicite, ou fasse à votre place .. le travail ne manque pas !

 

dominique dieterlé

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article