vote du budget

Publié le par ababordtoute

Ayant reçu à ce jour de la mairie le "verbatim" du dernier conseil, (vote du budget en décembre 2011) voici une partie des interventions faites à ce sujet concernant le tennis de kerambreton ( budget total 1,7 million d'Euros), l'aménagement de la ferme du Moros, la cession des biens communaux ( manoir du Porzou, ancienne mairie, poste de Beuzec, etc. pour un montant espéré ( par la municipalité ) de 2,7 millions , et le vote général du budget

 

 

À propos du tennis de Kerambreton

Dans une circonstance où on nous dit qu'il n'y a pas d'argent, que l'on est obligé de serrer les boulons et les vis etc.. je m'interroge sur le prix de cet équipement par arpport au total des dépenses d'investissement. Vous allez encore dire que je suis contre le nautisme, le sport et tout cela. Non, je précise bien pour le public et pour vous, je ne suis pas contre le tennis, je ne suis pas contre la voile, ce que je constate, c'est que les dépenses sport et nautisme font à peu près l'équivalent en 2011, de ce que coûte l'enseignement, la jeunesse et la culture en totalité en terme d'investissement. Et en 2012, cela coûtera le double. Cela veut dire que c'est un choix. Si vous faites un choix de privilégier, comme cela, le nautisme et le sport dans les budgets d'investissement de la ville de Concarneau, je vous demande comment est-ce que vous justifiez ce choix ? Quel sens vous lui donnez en terme de devenir et de projet pour la ville ? Comment cela s'inscrit-il dans le bien des concarnois ? Vous dites à longueur de temps que vous êtes-là pour faire le bien des concarnois. Comment ce genre de projet s'inscrit dans l'ensemble pour le bien des concarnois, plus que la jeunesse, l'enseignement, la culture ou l'intervention sociale?

À propos du vote général du budget

Je constate que vous êtes passé de la gestion de père de famille à celle du fils prodigue qui dilapide l'héritage paternel. Je ne vais pas trop m'étendre là-dessus, mes camarades l'ont déjà fait abondamment.

Ce que je cherche à comprendre et c'est la question que je vous posée d'ailleurs tout à l'heure, et à laquelle vous ne m'avez pas répondu, c'est : quel est le sens de ce que vous faites ? En analyse financière, il y a bien sûr des chiffres et des considérations techniques, vous, vous faites ça, vous dites que vous reconstituez l'épargne brute, etc.. moi je voudrais bien savoir et je pense que les gens, ici à Concarneau ont envie de le comprendre aussi,  le sens de votre action.
Si vous vendez les biens concarnois seulement pour avoir un peu d'argent pour faire je ne sais quoi, je trouve que cela n'a pas de sens. Ou alors, c'est un sens, je ne vais pas vous accuser d'être malhonnêtes, mais je dis que c'est un sens caché qui est hors de la transparence, c'est-à-dire qui nous échappe. Et qui nous échappe volontairement.

Si c'est seulement pour pouvoir faire des tennis à Kerambreton, effectivement cela paraît stupide. Vous m'avez dit tout à l'heure que le sport était un facteur d'équilibre social. Je suis tout à fait d'accord avec M le Maire, le sport, la pratique sportive, la culture, tout ce que vous voulez. Maintenant, les équipements au prix, au niveau de confort, au niveau de sport de compétition, auxquels vous les amenez, là c'est tout à fait différent. Nous ne sommes plus du tout sur le même registre.
Si vous voulez, je cherche le sens politique de la lecture de votre budget. Depuis le début effectivement, nous naviguons dans le brouillard, dans la nuit, dans le crépuscule, dans tout ce que vous voulez. Il vous reste encore 2 ans et demi à faire, nous aimerions savoir exactement s'il s'agit d'un saupoudrage, s'il y a un sens profond, caché, ou alors s'il n'y a pas de sens du tout. Et ça c'est vraiment quelque chose qui nous importe politiquement parlant et je pense que cela importe aussi aux concarnois.

Après, nous ne reviendrons pas sur la Transat, ni sur les écoles privées.


Mais, à propos des produits des cessions, (vente des biens immobiliers de la Ville) je constate que ce que mes camarades ont dit sur la vente des biens est une chose que je partage entièrement.

Maintenant, si vous ne les vendez pas, qu'est-ce que vous allez faire ?  Qu'est-ce que vous allez racler ? C'est quand même très aléatoire tout cela ! Si par exemple il n'y a pas ces 2 699 000 euros qui débarquent dans notre escarcelle, où est-ce que vous allez faire des économies ? Hein ! Je ne sais pas ! Cela ça nous inquiète fortement. Alors peut-être que vous ne construirez pas le tennis, peut-être que la ferme du Moros n'aura jamais ses studios de répétition, je n'en sais rien. Ou peut peut-être que l'on supprimera encore la dotation à la bibliothèque pour acheter des livres qui est déjà misérable. Ou quoi d’autre ?


À propos de la ferme du Moros

Nous trouvons que le projet de réhabilitation du bâtiment, ainsi que le projet culturel sont cohérents et nous votons pour. Mais comme nous sommes quand même dans une séance du conseil municipal qui parle du budget, je vais parler de sous.
M Nydell a consulté les participants, il a été voir ce qui se passait ailleurs. Bien. Maintenant, en ce qui concerne l'usage des locaux, nous avons posé la question à l'avant dernière commission culture. Nous n'avons pas vraiment de réponse. Par exemple, est-ce que les locaux sont loués, est-ce qu'ils sont prêtés ? Quelle est la contrepartie ? Le problème va se poser de la même façon au sujet de la Maison des associations, comme il se pose au sujet du CAC, comme il se pose partout, et nous l'avons vu au moment du vote des subventions aux associations culturelles.

Il y a des associations qui louent leurs locaux, d'autres pas, cela dépend où elles sont situées, etc.. Nous, cela fait longtemps que nous demandons qu'il y ait une concertation avec toutes les associations. Pas seulement avec celles qui sont usagères de ce bâtiment-là, mais avec toutes les associations qui utilisent des locaux municipaux, afin qu'il y ait une harmonisation. Je ne dis pas qu'il faut qu'il y ait une table rase de tout ce qui existe, mais cela fait longtemps que nous demandons que cette rencontre-là sur les usages, les fonctionnements, les tarifs, ait lieu.
Personnellement, nous pensons que les locaux pourraient être prêtés lorsque c'est le fonctionnement normal de l'association, et qu'il y ait une redevance lorsque l'association fait une manifestation publique. En tout cas, je pense que ce n'est pas assez discuté.

Dès le moment où vous avez évoqué la Maison des associations à l'ancien bâtiment d'EDF, nous avions déjà posé cette question-là, afin, qu'il y ait un genre de forum avec des représentants d'associations qui viendraient débattre de cela avec les élus. Nous n'avons pas de réponse. Ce n'est pas au moment où l'équipement est fini qu'il faudra décider de tout cela, si on attend trop longtemps, après c'est le foutoir.

 

d.dieterlé

 

 

Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article