23 février - immobilier
A la demande du journal Ouest France qui faisait paraître aujourd'hui une pleine page sur la flambée de l'immobilier à Concarneau, voici la teneur de notre communication sur ce sujet :
Tous les acteurs institutionnels s'engagent désormais sur le développement durable, la lutte contre la pression foncière et le maintien des populations actives en zones côtières. Notre ville s'inscrira pleinement dans ce projet si elle ne sépare pas le problème de l'immobilier de l'objectif d'un haut niveau d'activités primaires et secondaires.
Nous ne laisserons pas cet espace de vie livré à l'appétit des spéculateurs : pour que nos enfants puissent continuer à vivre ici, un bon niveau d'occupation des zones littorales par des activités génératrices d'emplois réels les protège de fait.
Le développement urbain doit intégrer un parc de logements sociaux, écologiques, desservis par un réseau de transports, de services, de loisirs, de culture, d'éducation pour tous. C'est une alternative au coût actuel du transport individuel de ceux qui sont logés de plus en plus loin de leur travail.
Le tissu urbain doit pouvoir se resserrer sans perdre sa qualité.
A la future municipalité de lancer un vrai projet pour Concarneau qui intègre harmonieusement toutes ces données.
Le port de pêche fait partie de ces atouts.