AG du 15 décembre - Compte rendu

Publié le par ABABORDTOUTE

présents : Marie Hélène Furic, Martine Arveuf, dominique Dieterlé, Françoise Goaper, Yann Ropars, Michel Moysan, Marcel Tilly, Alain Vignez, Sophie Desthomas, Françoise Siraut, Christian Colimard, Patrick Derrien, Philippe Laporte, Jacques Ménochet, René Arveuf, Claude Drouglazet

excusés : JC Furic, Marine Furic

président de séance : Christian Colimard

secrétaires : Marie Hélène, Furic, Patrick Derrien, Dominique Dieterlé

la séance commence à 18h15 et s'achève à 20h45

Michel Moysan propose d'ajouter à l'ODJ un point sur les comités de quartier dans lesquels des membres d'ABT sont présents (bien qu'ils y soient à titre personnel)

 

1° L'ODJ du Conseil Municipal

  • Plan de gestion des espaces verts : une étude serait commanditée pour faire un diagnostic et un plan de gestion. Nous pensons que le personnel communal a cette compétence, que la multiplication des frais d'études est une aberrration, qu'il s'agit probablemetn de privilégier le centre ville et de laisser les quartiers à l'abandon pour obtenir une "quatrième fleur" et qu'il y a d'autres priorités ! Vote CONTRE
  • Maison de la petite enfance : projet de fermeture en août car il n'y a que 52% d'occupation à cette période : nous redisons que la continuité du service public doit être assurée, que certains parents travaillent en aout et ont besoin de ce service et qu'une réduction des horaires est la porte ouverte à des compressions plus graves. Ce qui est confirmé par la dénonciation par la ville de la convention avec la CAF qui entrainera le remplacement de personnels compétents par des auxiliaires pour des raisons purement budgétaires. Le domaine social est le dernier endroit pour faire des économies. Vote CONTRE
  • Augmentation des tarifs municipaux , notamment le bac du passage. rappelons notre engagement sur la gratuité des transports. Vote CONTRE
  • Groupement de commande pour les analyses d'eau : il existe un labo départemental qui peut offrir cette prestation... à voir 
  • Hermine Concarnoise : demande d'une subvention pour frais d'études afin de réhabiliter le gymnase. Ce bâtiment est ruiné, cette étude nous parait inutile. La ville voulait récupérer cet espace pour faire un parking couvert, mais l'empêchement de la construction du tennis n'a pas donné à l'Hermine la possibilité de se replier sur le Porzou,  c'est donc à la mairie doit trouver une solution pour reloger la gym dans des conditions décentes.
  • Vente de terrain à Nexity : nous avions voté contre dès le début de cette opération immobilière. Refus de brader le patrimoine communal, projet qui étoufferait le foyer logement en donnant au privé la gestion d'un équipement de meilleur niveau mais sans contrepartie ni intérêt pour les Concarnois: il y a déjà deux crèches dans le secteur de kerandon ! Comme pour la thalasso on peut imaginer que ce sera ensuite à Concarneau d'engager de gros frais pour aménager les abords, alors que dans de nombreuses villes ce type de projet ne sert qu'à faire du fric dans un temps très court et ensuite ça capote par manque de candidatures et d'opportunités financières (les résidents ne peuvent plus payer les charges) . Vote CONTRE
  • Rallonge budgétaire pour le SDIS. Vote POUR

 

2° Les comités de quartier :

Des membres d'ABT qui sont présents dans les comités de quartier nous font part des travaux engagés par ces groupes, notamment sur la circulation (en raison de nombreuses constructions nouvelles qui amènent des flux de voitures, par ex à Lanriec), l'aménagement urbain, les déplacements doux, le stationnement etc.

Ces comités nouvellement désignés sont pleins de bonne volonté et ont des projets à soumettre pour la ville. Il est à craindre malheureusement que compte tenu du mode de fonctionnement qui a été mis en place par la municipalité, ils ne soient guère en capacité de voir aboutir des propositions d'une certaine envergure. Il a déjà été répondu par le Maire à propos du plan global de déplacement qu'il avait été mis en oeuvre depuis le dernier mandat : ce qui est faux, car les préconisations du comité de pilotage mis en place à l'époque n'ont débouché sur aucun aménagement concret faute de budget, et n'ont pas fait l'objet d'une consultation populaire (sauf le petit bout de voie verte vers Kerauret) : notamment les parkings de délestage, les voies de circulation pour les bus, le pôle modal, l'aménagement du quai Carnot etc...  sont restés lettre morte !

Aménager la circulation est important mais on ne peut pas en même temps favoriser la voiture partout , si on veut arriver à privilégier les transports en commun et les déplacements doux. Dans certaines villes seule la première demi heure est gratuite pour les gens qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture pour leurs courses en Centre Ville.

Un échangeur serait urgent au croisement de la rue de Lanriec et de la départementale, c'est un lieu très accidentogène !

 

3° Point sur les commissions

Les compte rendus sont sur le blog ( cliquez sur les liens en rouge pour avoir le CR complet des réunions)

centre de santé  : Patrick suggère que pour renforcer les actions menées à Concarneau dans le domaine de la santé et de l'hôpital, une motion soit rédigée par ABT afin de soutenir les établissements hospitaliers en difficulté dans le département. Accord de principe, mais pas de décision sur la rédaction ? Yann souhaite qu'un appel soit fait à toutes les associations dites "citoyennes" , mais aussi culturelles, sportives, sociales et autres afin qu'elles s'engagent plus directement dans le soutien à la luttte pour l'hôpital de CC 

affaires sociales : précision sur la rénovation du 102 (accueil d'urgence). Il n'est pas logique que la Ville diminue la subvention de fonctionnement du CCAS au prétexte de la rénovation du batiment. Ces budgets ne doivent pas être melés (fonctionnement et investissement), d'autre part une partie des travaux est couvert par un EMPRUNT fait par le CCAS

En ce qui concerne la commission "PORT" , ses membres vont essayer d'aller à la rencontre des professionnels du Port afin de remplir le questionnaire proposé directement avec eux. Claude fait état de la lettre qu'il a envoyé à E. Valls que nous publierons in extenso dans les prochains jours.

 

4° Rencontre avec l'UDB

Ce sont des membres de l'UDB sud Cornouaille qui avaient demandé à nous rencontrer au sujet du devenir du Port. Un échange de vue consensuel a eu lieu entre une dizaine de personnes. Les membres de l'UDB n'ont pas souhaité s'étendre sur des sujets plus locaux , n'ayant pas de représentation effective sur CC.

 

5° Elections départementales de Mars 2015

Un membre « d'ENSEMBLE 29 », a cru pertinent de lire une déclaration s'adressant à toutes les associations, partis et militants « anti-austérité » afin de profiter de ces (dernières) élections départementales pour débattre sur les conséquences des politiques d'austérité sur notre territoire, élaborer des axes de réappropriation de celui-ci (port, agro-pêche en circuit direct, services publics de proximité etc??) et constituer des listes citoyennes sur notre canton ouvertes. (sauf au PS et aux droites!!)

Le président de séance a protesté en rappelant que "à Babord Toute !" n'était pas constitué comme un cartel d'organisations mais comme une association de citoyens engagés et que les militants politiques adhérents n'y représentaient pas leurs organisations, mais eux-mêmes,   ... ce qui a provoqué le départ d'un militant du PCF qui souhaitait communiquer sa position.

Lors de la dernière AG, Dominique avait demandé que cette question des élections soit traitée, et s'était entendu répondre qu'il était trop tôt pour en parler, qu'ABT n'avait pas vocation à s'engager "politiquement" au niveau national ( élections présidentielles et législatives) en raison de sa diversité. Elle s'en était étonné, car il s'agit d'une élection de "proximité" et elle craignait que les organisations, quelles qu'elles soient, ne décident tout en amont en apportant des candidatures négociées au niveau départemental (par qui ? ).

Apparemment, les organisations sont elles aussi dans le brouillard, compte tenu tout d'abord qu'on ne sait pas exactement quelles seront les attributions de la nouvelle assemblée, et qu'ensuite il y a des "recompositions" au sein de ce qu'il est convenu d'appeler "la gauche" . Patrick parle d'assemblées citoyennes pour désigner les candidats , mais qui va les convoquer ? où ? comment ? avec quel projet ?

ABT n'a pas forcément vocation à présenter des candidats comme en 2010 mais peut participer au débat.

Cependant, un certain nombre de camarades ne sont pas favorables à ce qu'ABT apparaisse sur la scène de ces élections, compte tenu de la désaffection des citoyens pour la politique en général et les organisations en particulier. Il faudrait pouvoir aller au plus près des préoccupations des gens et non sur des déclarations de principe et des discours auxquels plus personne ne croit.

ABT risque d'être décrédibilisée pour les uns, ou au contraire de faire obstacle en tant qu'orga pour les autres ???? ( bien que nous n'ayons pas à avoir honte de nos actions drant ces 7 dernières années... notre score des municipales en témoigne, même si on trouvera toujours des gens pour penser le contraire, c'est bien normal d'ailleurs !)

On peut penser que de toute façon ces élections mobiliseront peu. Ne serait ce pas le moment, pourtant, de remettre au coeur du débat les véritables enjeux de l'action du département : collèges, action sociale, APA, RSA, familles, etc ... Ne serait ce que pour contrer le FN qui risque de voir ses scores exploser.
C'est à ce titre qu'ABT pourrait s'engager dans cette action, qui consiste, comme nous le disons depuis le début, à faire la politique "autrement" et concrètement (le mot est revenu plusieurs fois) ... mais on ne sait pas vraiment comment s'y prendre dans ce contexte particulier !

Certains pensent que ce moment électoral doit être l'occasion pour ABT de se renforcer et d'élargir sa base, en s'adressant directement à la population, sinon nous ne tiendrons pas très longtemps face à de multiples et nécessaires sollicitations. Mais ce n'est sans doute pas le rôle d'ABT de proposer directement des candidatures.

Notre objectif depuis toujours est de donner du sens à l'action politique. Même en étant dubitatif sur l'impact des élections, c'est un moment d'attention publique dans lequel ce sens peut être dévoilé.

pas de prise de décision. Wait and see!

 

Après l'AG, des discussions informelles laissent passer une certaine interrogation sur l'organisation des AG.

Voici des réflexions cueillies au passage :

 

Michel a proposé dès les départ de la réunion que Claude fasse passer des dossiers dès qu'il les reçoit, si des gens veulent s'y coller. Le temps de réflexion est court (à peine une semaine entre la réception des borderaux et le Conseil) mais peut être n'est il pas nécessaire de détailler tous les points à l'ordre du jour en AG, on peut travailler plus précisément sur un ou deux points importants et laisser le reste aux élus ou à des volontaires

Le compte rendu des commissions est déposé au fur et à mesure sur le blog (qui est un OUTIL DE TRAVAIL, donc ! y compris pour ceux qui s'y collent ). Là encore ne serait il pas possible d'aborder en AG un ou deux points plus litigieux et de laisser le reste "en confiance" à la décision des petits groupes ?

Christian regrette que les discussions et échanges ne soient pas plus "politiques, Yann qu'ils ne soient pas plus "concrets". 

On peut y réfléchir pour la prochaine AG qui aura lieu le 19 janvier

 

BONNE FÊTES ET BONNE ANNEE à TOUTES ET TOUS

 

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pourquoi j'ai quitté la séance. Ce n'est pas parce que le président a protesté après que le réprésentant d'Ensemble a lu une déclaration. C'est lorsque j'ai donné mon appatenance au PCF que la<br /> protestation a été faite. Me sentant ostratisé j'ai préféré annoncer la fin de ma participation à ABT.<br /> <br /> <br /> Ceci dit mon propos était anodin, le message politique concernait un avis personnel partagé par les communistes. <br /> <br /> <br /> J'ai participé avec enthousiasme à l'action politique d'ABT pour les municipales. Cependant je constate les limites des comités, des rassemblements, des collectifs et autres groupes qui comme le<br /> dit à propos Philippe Laporte, ne mène à rien. Rien ? j'en doute, car il sert à certains d'avoir une visibilité et une existence bien compromise sans le support d'ABT.<br /> <br /> <br /> Ma proposition pour aider les élus  en effectuant une synthèse des documents reste d'actualité. cela libèrerait les élus et leur permettrait d'agir autrement. Agir autrement qu'ils<br /> décideraient eux-mêmes.<br /> <br /> <br /> Michel<br />
Répondre
P
<br /> Je pense aussi que les AG ABT restent assez improductives. La démarche  "sortir de notre microcosme militant et aller vers les gens" est à l'arrêt. Les discussions informelles et répétitives<br /> bouffent tout le temps.<br /> <br /> <br /> La naissance de "Accès à la Santé Pour Tous" va éloigner, même si nous, adhérents d'ABT, continueront à rappeler l'origine du mouvement, notre  asso du coeur des débats sur ce sujet.<br /> <br /> <br /> Il faut que d'autres initiatives voient le jour.<br /> <br /> <br /> Je propose de réserver la prochaine AG à préparer la fête de printemps d'ABT (pourquoi pas le 1er mai). Invitons-y les gens qui ont une expérience de ces manifestations: Antopya, Passage à<br /> l'Acte, Glav a Ra, le Millénaire à Vif... Nous pourrions y rattacher l'idée de forum social émise par Patrick.<br /> <br /> <br /> Est ce réaliste?<br /> <br /> <br /> Philippe<br />
Répondre